Cet ouvrage rassemble la totalité des articles d’Alain Jouffroy publiés dans la revue XXe siècle entre 1972 et 1979.
Un événement important pour l’histoire de l’art et de la littérature : des approches insolites sur des artistes célèbres (Miró, Rauschenberg, Duchamp, Picasso, Giacometti, Ernst…) ou mal connus ou oubliés (Dufour, Imaï, Kudo…), des « carottages » thématiques dans le corpus surréaliste (« Le modèle intérieur », « La révolution est femme », « Les jeux surréalistes »…), des chroniques et des textes d’actualité (le « centre Beaubourg » ouvre ses portes en 1977).
Fantôme de l’art, texte inédit rédigé par Alain Jouffroy en 2005, est un peu le testament spirituel du critique. Il y analyse, en se plaçant délibérément « hors-jeu », la croyance en l’Art qui prévaut à l’heure de sa « marchandisation » à outrance, et l’émergence au cours du dernier siècle d’un « Fantôme de l’art », pendant négatif qui s’appuie sur elle.
« Partout l »image’ des individus créateurs a remplacé leur réelle existence, leur réelle identité, leur réelle pensée. Quoi de plus proche des fantômes que ces ‘images’ ? et quoi de plus dissolvant ? »
Ce « fantôme », dont il situe l’origine dans une lettre de Breton à Tzara en 1919 (« Tuer l’art est ce qui me paraît le plus urgent…»), Jouffroy en éclaire la généalogie en convoquant les œuvres de tous ces créateurs libres qu’il a connu et dont il a parfois été l’ami (Aragon, Bacon, Duchamp, Bellmer, Bataille, Klossowski, Bouillé, Recalcati…).
Préface de Malek Abbou
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75