VOYAGE PARFAIT

L’odyssée de Jean-Pierre Verdier, artiste illuminé et clochard magnifique, dialoguant dans des émanations de galaxies avec le soleil, les étoiles et tous les mondes qui lui apparaissent dans l’air et où il peut aller en esprit. Attendant dans une immense émotion un phénomène angélique, il est photographié pendant 3211 jours, 2 heures et 22 minutes par Laurence Loutre-Barbier. Voyage Parfait ou la critique de la raison pure.

Par : Laurence Loutre-Barbier

Publié par: Editions Fage

« Le livre Voyage parfait* est arrivé et je crois maintenant que la vision d’un personnage dans un espace réel peut reprendre vie. »

Ce livre de photos et de textes de Laurence Loutre-Barbier est un hommage jubilatoire à la vie, la joie, la liberté et la marge. C’est un morceau d’humanité vraie, entre une photographe et un clochard singulier, qui dépasse leurs propres existences.

Dans les photographies, il y a les regards captés, les lumières de la nuit dans la ville à l’arrière de la tête, le temps, qu’on devine, qui a été partagé, les étoiles et les reflets, le corps qui prend place et qui joue sous le ciel. Les images sont et font, le portrait multiple, changeant de Jean-Pierre Verdier, d’où on entend, à demi bruit, à la fois le silence, l’esprit qui s’éloigne parfois, la malice, le sombre et les sourires, les cafés partagés.

C’est une épopée d’amour marginale.

« J’ai aimé, j’ai souffert et pourtant jusqu’au bout j’aurai aimé les humains comme des divinités ».  Jean-Pierre Verdier

blog de l’artiste

La rue, la folie, la peinture, les extraterrestres évoqués sont autant de moyens pour élargir nos yeux, nos pas de danse et pour nous connecter à l’hallucinante vie ici bas, comme le font tous les autres enfants des étoiles et anonymes de l’ordinaire extraordinaire.

La singularité de ce livre tient d’abord à la longévité de la relation engagée et entretenue par les deux protagonistes et à leurs pensées mises en dialogue après le décès de Jean-Pierre Verdier.

Laurence Loutre-Barbier photographiait Jean-Pierre Verdier dans ses déterritorialisations et ses errances avec un appareil photo Leica M9. Avec le temps s’est formé un corpus d’images particulier et riche qu’un livre pouvait accueillir – ce devait être un palais pour celui qui n’avait pas eu de maison.

La couverture du livre, la pierre d’achoppement, montre sans plus de commentaire la première photographie prise. À partir de ce geste photographique, LLB s’engouffra dans l’univers de rue et de folie de JPV. Ce n’était pas une volonté mais un véritable élan d’âme : l’histoire dura neuf années et culbuta avec la mort en une forme plus abstraite. Cette image est celle qui modifia deux destins : les deux qui auraient pu ne pas se voir, ne pas tenter l’aventure ont gagné pourtant beaucoup. La démarche pour le lecteur potentiel est similaire, la couverture est la porte du voyage, virtuel mais réel que le livre propose.

Format du livre pour une bonne manipulation, papier, reliure de type Suisse, choix typographique et mise en page, tout est là, c’est un luxe à la fois simple et modeste, laisser une trace à la hauteur du personnage attachant que JPV a été et contribuer à la déstigmatisation de ceux atteints de troubles psychiques, aux bons soins de la rue et marginalisés de notre société.

voyage parfait de laurence loutre-barbier

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 86
  • 28€
  • Broché
  • 14,8 x 20,2 cm
  • 288 pages
  • 280 illustrations
  • Paru en : Août 2022
  • ISBN : 978-2-84975-725-3
  • Disponibilité : Disponible