Fac-similé de l’ouvrage de Le Corbusier, Une Maison Un Palais (originellement publié en 1928 aux éditions G. Crès et Cie), intégralement enluminé par Louis Soutter (son cousin germain).
Conservé à la Fondation Le Corbusier à Paris, ce livre a été précieusement gardé par Le Corbusier durant toute sa vie.
(Peintre et dessinateur suisse, Louis Soutter est né à Morges, près de Lausanne, en 1871, et mort dans la plus grande solitude à Ballaigues, près de Vallorbe, en 1942. Après avoir fait des études à Genève et à Paris dans l’atelier de Benjamin Constant, Soutter épouse une jeune Américaine et vit quelques années aux États-Unis où il enseigne la musique et le dessin au Colorado College. Atteint du typhus, il revient en Suisse et tente de faire partie de l’Orchestre de la Suisse Romande. Il éprouve alors de nombreuses difficultés et est interné dans un asile du Jura, à Ballaigues, où il passera le restant de ses jours. Il donne là naissance à une production abondante et d’une profonde intensité qui se distingue par quelques cycles : les Cahiers (1923- 1930), la période maniériste (1930-1937) et les Peintures aux doigts (1937-1942). Les obsessions de l’artiste forment une sorte de théâtre de l’absurde animé d’une puissante nécessité intérieure. Ses dernières productions évoquant les peintures rupestres portent au paroxysme l’expression du tragique qui l’habite.)
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