Coïncidant avec le retour de Simon Vouet en 1627, le Grand Siècle débute avec un essor architectural et pictural sans précédent en France. Paris affirme alors sa position de capitale des arts. La réunion de ces tableaux des églises et couvents parisiens nous plonge dans le contexte de cette époque dont la spiritualité se renouvelle profondément. Alors que de nouveaux ordres religieux s’implantent dans les grandes villes, une forme de piété nouvelle apparaît, issue des bouleversements de la Renaissance.
L’Église catholique, en réaction au protestantisme, réclame des images claires et lisibles pour le fidèle. Cette ferveur religieuse offre aux meilleurs artistes (Vouet, Champaigne, La Hyre…) l’occasion de travailler de grandes compositions ambitieuses. À une époque où les expositions publiques et les musées n’existaient pas, les édifices de culte, fréquentés par l’ensemble de la population, représentaient de véritables galeries d’art pour tous. Splendeurs sacrées est une invitation à redécouvrir un très riche patrimoine.
Ouvrage publié en coédition avec le musée des Beaux-Arts de Nantes.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75