Plaisirs de l’eau présente une sélection d’œuvres autour du thème de la plage, des baignades et de la villégiature, à travers des œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. Des affiches et cartes postales complètent cette promenade en bord de mer en compagnie d’artistes de la fin du XIXe siècle aux années 1940.
Paysages du bord de mer, scènes de plage, baigneuses… Entre réalisme et imaginaire, le bord de l’eau et ses activités inspirent les artistes alors que le séjour à la mer se développe et se démocratise.
La villégiature des Années folles est ainsi au centre de l’exposition avec La Grande plage de Biarritz de Jacqueline Marval.
Un ensemble de gravures de Jean-Émile Laboureur rappelle la variété des loisirs offerts à l’occasion de séjours balnéaires : parties de tennis, balades à vélo, promenades sur la jetée.
La vision ensoleillée de la côte s’impose dans les œuvres richement colorées de Raoul Dufy et de Paul Signac ainsi dans les paysages d’Albert Marquet ou de Ludwig Cylkow. Installées à Jersey, Claude Cahun et Marcel Moore poursuivent leur recherche photographique face à la Manche.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75