Artiste délibérément discret, Peter Hutchinson, né en 1930 en Angleterre, est une figure historique de l’art américain.
Botaniste de formation se destinant d’abord à des études d’agriculture, il entre assez tardivement dans le monde de l’art, où il se lie d’amitié avec Robert Smithson, Nancy Holt, Sol LeWitt, Dennis Oppenheim…
À la fin des années 1960, il est l’un des représentants majeurs du Land Art (ou Earth Art). Ses œuvres d’alors, expérimentations sous-marines éphémères et cultures de moisissures dont ne demeurent que des traces photographiques, traduisent un intérêt très singulier pour le vivant et des préoccupations écologiques qui demeureront une constante de son travail.
À partir des années 1970, la place importante qu’il accorde au langage l’associe au courant du Narrative Art. Il poursuit en même temps une activité de «sculpteur», créant des objets tridimensionnels qui évoquent des paysages de science-fiction.
Plus récemment, Hutchinson réalise des collages s’inspirant d’images de son jardin de Provincetown.
Première monographie en français consacrée à Peter Hutchinson, ce livre qui accompagne l’exposition organisée au Frac Bretagne aborde l’ensemble de l’œuvre. Outre les études de Camille Paulhan, Alexandre Quoi et Gilles A. Tiberghien, des textes inédits de l’artiste et un long entretien avec lui complètent ce portrait.
Ouvrage sous la direction de Gilles A. Tiberghien.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75