Précurseur du symbolisme, hanté par la folie, Redon nait le 20 avril 1840 à Bordeaux et décède à Paris le 6 juillet 1916. Tout son œuvre est marqué par l’onirisme et le mystère. L’Araignée qui pleure est une de ses images les plus célèbres de la série dite des « Noirs ». Durant quinze ans, Redon dessine sans relâche, essentiellement au fusain, mêlant toute une gamme de techniques comme le gommage, l’estompe, le grattage ou l’application de rehauts à l’encre, afin d’obtenir une surface hétérogène qui vient aimanter le regard du spectateur et le plonger dans ses abîmes. Il se consacre à partir des années 1890 à l’exploration des ressources expressives de la couleur, à l’huile et surtout au pastel. Sa palette, de plus en plus explosive, sera interprétée par des psychanalystes comme une « levée de l’inhibition ». Et c’est dans « la nature, ainsi dosée et infusée », que l’artiste trouve l’impulsion pour se « laisser aller à la représentation de l’imaginaire ». Comme nombre d’adeptes de l’ésotérisme et de scientifiques de son temps, il recherchait les principes premiers derrière la variété des manifestations.
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