La Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne (plus connue sous le nom de Manufrance à partir des années 1960) a été fondée en 1885. De sa naissance aux années 1980, elle a été le plus important fabricant d’armes de chasse et la plus importante maison de vente par correspondance française.
La manufacture présente l’originalité d’avoir mis précocement sur pied une organisation rationalisée de la production et de l’administration, associée à une stratégie de communication tant interne qu’externe vantant l’usine modèle, sa puissance, la nouveauté de ses installations, le savoir-faire de ses ouvriers, la perfection de ses produits.
Le médium photographique a été très tôt largement utilisé par l’entreprise, à la fois comme vecteur de l’image qu’elle souhaitait donner d’elle-même, outil publicitaire et, selon les périodes, étape préalable à la gravure des illustrations pour les célèbres Tarifs-albums ou, dans les catalogues plus récents, technique de représentation des objets à la vente obéissant à une rhétorique précise.
L’ouvrage propose un parcours tour à tour chronologique et thématique dans le fonds d’images de l’entreprise conservé par le Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne. À travers les « albums d’archives » nourris par les diverses campagnes de prises de vue accompagnant les développements de l’entreprise et qui synthétisent a posteriori la conception du travail industriel prévalant à chaque période, les tirages à partir de plaques stéréoscopiques, les visuels réalisés à toutes les époques pour les Tarifs-albums, c’est la mémoire photographique de Manufrance qui est ici rassemblée.
DVD offert avec le livre : On les appelait les Manufrance, de Marie-Ange Poyet, film documentaire de 78 minutes.
Coédition musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75