L’exposition Louis Soutter, le tremblement de la modernité propose une vision d’ensemble à la fois originale et fidèle de l’œuvre de Louis Soutter (1871-1942), artiste suisse injustement méconnu du grand public et négligé pendant des décennies par les historiens de l’art.
L’isolement dans lequel Soutter a vécu pendant les vingt dernières années de sa vie, placé contre son gré dans un hospice de vieillards, a poussé les commentateurs à le classer du côté de l’Art Brut. Mais des aspects essentiels de sa biographie ont été oubliés: ses études d’art et de musique menées entre Genève, Bruxelles et Paris, sa grande culture, et sa connaissance des courants artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècles.
Plus de 250 œuvres ont été réunies – en provenance du fonds du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, mais aussi de collections privées rarement exposées -, qui présentent toutes les phases de son travail. Cette œuvre singulière et marginale développée en huis-clos fait pourtant écho aux recherches plastiques de ses contemporains, comme Georges Rouault, et porte en elle les signes d’une grande modernité que sauront voir des artistes des générations suivantes, comme Arnulf Rainer.
Commissaire de l’exposition : Julie Borgeaud
L’ouvrage comporte une anthologie de textes critiques et de témoignages de : Le Corbusier, René Auberjonois, Hermann Hesse, Marguerite Tjader-Harris, Jean Dubuffet, Michel Thévoz, Jean-Claude Marcadé, Arnulf Rainer, Sylvie Giono, Marie-Claire Sellier, Catherine Clerc, Jacqueline Porret-Forel, Hervé Di Rosa…
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75