Préfacé par Karla Segura Pantoja
Théâtre est le troisième et dernier livre de la totalité de l’œuvre littéraire de Leonora Carrington chez Fage éditions. Ces publications correspondent à un désir éditorial installé depuis nombres d’années et une conjoncture pressentie favorable pour un accueil enthousiaste ou au moins curieux d’une telle mixture poétique, mythologique et révolutionnaire au sens fantastique et ésotérique. C’est une aventure éditoriale surréaliste et merveilleuse que d’éditer la totalité de la production littéraire de l’artiste singulière Leonora Carrington, aussi célèbre outre-Atlantique que méconnue du grand public en France. Nul doute qu’elle a sa place dans le paysage éditorial francophone. Leonora Carrington est une femme hors normes qui nous offre l’exemple d’une belle dissidence. Elle est par son art et sa résistance une authentique activiste et a marqué profondément ceux qui ont eu la chance de la lire avant qu’elle ne devienne introuvable et ceux qui ont eu le bonheur de voir ses œuvres plastiques. L’écriture de Leonora Carrington révèle l’image comme chronologiquement et hiérarchiquement première dans son œuvre. Les scènes sont des tableaux vivants.
Le corpus des pièces de théâtre, excentriques, humoristiques, oniristes, exil au pays de l’humour noir est rassemblé à partir des diverses sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés depuis plusieurs dizaines d’années, ou titres à traduire de l’anglais ou de l’espagnol, Leonora Carrington écrivant indifféremment dans les trois langues). Les pièces réunies ici pour la première fois ont rarement été jouées. Avec souvent une fonction rituelle et spirituelle, elles dévoilent un théâtre anti-patriarcal relégué au cadre intime. Dans les pièces comme dans les tableaux de Leonora Carrington, il y a profusion de personnages de tous genres et espèces.
Ces trois livres (Contes, Récits et Théâtre) sont indispensables.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75