Leonora Carrington

Par : Leonora Carrington

Publié par: Editions Fage
« Je n’ose pas dire que je crois en l’évolution car je ne suis plus si certaine que j’existe. Mais pour une possible évolution, l’amour est nécessaire comme la respiration. »“ I do not dare to say that I believe in evolution because I am not so certain that I exist. But to a possible evolution, love is as certain as breathing.”

Une longue vie de créations plastique et littéraire en trente deux œuvres majeures. Peintre et écrivaine, Leonora Carrington naît le 6 avril 1917 à Clayton Green, au sein d’une famille de riches industriels catholiques. Elle décède le 25 mai 2011 à Mexico. Elle apprend la peinture à Londres dans l’atelier d’Amédée Ozenfant et est fascinée par la peinture de Max Ernst avant de rencontrer le peintre, avec qui elle sera liée trois ans durant en France. Son œuvre est d’une ampleur considérable et est toujours teintée de sa recherche fondée sur l’inquiétude née des menaces pesant sur la liberté individuelle. Il en résulte une œuvre picturale onirique et complexe, des contes, des récits fantastiques et des pièces de théâtre écrits en français, en anglais et parfois en espagnol.

Peintre et écrivaine, Leonora Carrington naît le 6 avril 1917 à Clayton Green, au sein d’une famille de riches industriels catholiques. Elle décède le 25 mai 2011 à Mexico. Elle apprend la peinture à Londres dans l’atelier d’Amédée Ozenfant et est fascinée par la peinture de Max Ernst avant de rencontrer le peintre, avec qui elle sera liée trois ans durant en France. Les années de guerre sont décisives et Leonora Carrington se fixe définitivement au Mexique, à Mexico où elle noue des liens forts avec la peintre Remedios Varo, la photographe Kati Horna, et avec l’intelligentsia mexicaine, notamment Octavio Paz et Carlos Fuentes. Elle rencontre à 28 ans le compagnon de toute sa vie, Emeric « Chiki » Weisz avec qui elle a deux fils. Elle peint et expose sans relâche. Son œuvre est d’une ampleur considérable toujours teintée de sa recherche fondée sur l’inquiétude née des menaces pesant sur la liberté individuelle. Il en résulte une œuvre picturale onirique et complexe, des contes, des récits fantastiques et des pièces de théâtre écrits en français, en anglais et parfois en espagnol.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 86
  • 7.8€
  • Broché
  • 12,1 x 17,4 cm
  • 64 pages
  • 32 illustrations
  • Paru en : Août 2024
  • ISBN : 978 2 84975 451 1
  • Disponibilité : Disponible