« Bien qu’immense lecteur, aucun texte n’a éveillé en lui un intérêt égal à La Métamorphosede Franz Kafka. Ce livre fut le sien, miroir. Il s’y reconnut dans son héros et dans son auteur. La nature menace, le menace, lui mal bâti, mal-aimé. Et il fait sien le processus par lequel Kafka domine cette condition en écrivant. Alors il l’imite, le répète, dépasse, et sublime l’horreur en créant des aquarelles qui composent une admirable mise en scène des stations du chemin de croix de Grégoire Samsa et en « manuscrivant » le texte, comme si il se le réappropriait. Illustration et calligraphie constituent un autre livre, une œuvre à part. » Serge Gaubert dans le catalogue de l’exposition Grandjean Une mise en jeu poétique, Fage éditions, 2014.
Peintre autodidacte et anticonformiste, Raymond Grandjean (Lyon, 1929-2006) est présent sur la scène artistique lyonnaise de la seconde moitié du XXe siècle. Dans son œuvre il a su dialoguer avec nombre de maîtres et mouvements contemporains sans toutefois trahir sa singularité. De sa rencontre avec La Métamorphosede Franz Kafka, Raymond Grandjean va concevoir en 1964 un livre unique constitué de 34 feuillets de 4 pages sur papier Arches au format ouvert de 50 x 33 cm sur lesquels il calligraphie l’intégralité du texte dans la traduction d’Alexandre Vialatte. L’ensemble est illustré de 41 aquarelles d’une densité explosive, ponctuées de 28 cercles noirs tracés à l’encre comme autant de soleil dans un ciel obscurci.
Le présent ouvrage est l’édition fidèle de cet exemplaire unique redécouvert àl’occasion de l’exposition monographique consacrée à Raymond Grandjean organisée par le musée des Beaux-Arts de Lyon en 2014 et 2015.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75