« La poche dont il est question est une modeste poche de résistance, de celles qui se forment quand l’accord entre deux personnes au moins les rapproche. Leur résistance se manifeste contre l’inhumanité du nouvel ordre économique mondial. Mais qui sont ces gens ? Le lecteur, moi, l’auteur, et tous ceux dont il est question dans ces essais. Et ce qui est inattendu, c’est que les échanges, qui s’établissent entre nous, renforcent chacun dans la conviction que ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui est mal, et que, le plus souvent, ce qu’on en dit n’est que mensonge. Je n’ai jamais écrit de livre avec un tel sentiment d’urgence. »
John Berger
La première édition de La forme d’une poche a été publiée par nos soins en novembre 2003 (9782849750034). Cette édition revue et corrigée est pensée comme un livre de poche avec une nouvelle mise en page.
Sommaire :
1. Une porte ? Non, un portail • 2. Prolégomènes à une petite théorie de la vision (pour Yves) • 3. Propos d’atelier (pour Miquel Barceló) • 4. La Grotte Chauvet • 5. Pénélope • 6. Les Portraits du Fayoum • 7. Degas • 8. Dessiner : correspondance avec Leon Kossoff • 9. Vincent • 10. Michel-Ange • 11. Rembrandt et le corps • 12. Couvrir d’un linge le miroir • 13. Brancusi • 14. Le Pô • 15. Giorgio Morandi (pour Gianni Celati) • 16. “On ne nous la fait pas à nous !” • 17. Frida Kahlo • 18. Un lit (pour Chritoph Hänsli) • 19. L’homme hirsute • 20. Une pommeraie (Lettre ouverte à Raymond Barre, maire de Lyon) • 21. Pinceaux dans des bocaux • 22. Contre la Grande Déroute du monde • 23. Correspondance avec le sous-commandant Marcos : I. Les Hérons. II. Les Hérons et les Aigles. III. Comment vivre avec les pierres • 24. Et pour vous, ce sera quoi ? Une ressemblance ? (pour Juan Munoz).
John Berger est né à Londres en 1926 et décédé en 2017 à Antony. Ses nombreux ouvrages pleins d’innovations formelles et d’une portée historique et politique considérables, comprennent le roman G, lauréat du Booker Prize et, plus récemment, To The Wedding. Parmi ces remarquables études sur l’art, on peut citer Voir le voir de renommée internationale. Il a vécu à Quincy (Haute-Savoie), qui a servi de décor à sa trilogie Dans leur travail (La Cocadrille, Joue-moi quelque chose, Flamme et Lilas).
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75