Artiste de nationalité
américaine, né et décédé à Seattle, cité « jumelle » de Nantes,
John-Franklin Koenig (1924-2008) a vécu plus de trente ans en France où il est
venu pour la première fois pendant la seconde guerre mondiale avec les troupes
alliées. Il s’est établi à Paris en 1948 puis, au début des années cinquante, a
pris très activement part à l’aventure de l’art abstrait en contribuant à la
création de la galerie Arnaud et à l’animation de la revue Cimaise. Dans
ce contexte il attira sur
son travail l’attention bienveillante des jeunes critiques d’art Herta Wescher,
Michel Ragon, qui le considérait alors comme un représentant du paysagisme abstrait, et Pierre Restany qui suivait
assidûment son évolution et le comptait parmi les rares concepteurs d’espaces imaginaires dont il plaidait la cause.
Au cœur des questions et débats qui
animèrent la vie artistique de la seconde moitié du XXe siècle,
John-Franklin Koenig resta rigoureusement fidèle à l’exercice de la peinture
non-figurative tout en s’adonnant parallèlement, à partir de 1960 et particulièrement
lors de ses voyages, à la pratique de la photographie.
Coédition musée des Beaux-Arts de Nantes et
musée des Beaux-Arts d’Angers.
Catalogue de l’exposition John-Franklin
Koenig (1924-2008)
présentée au musée des Beaux-Arts de
Nantes, Chapelle de l’Oratoire
et au musée des Beaux-Arts d’Angers, 28
janvier – 3 avril 2011
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