Avant d’être
fauché, à 23 ans, par la première guerre mondiale, Henri Gaudier-Brzeska
(1891-1915) participa activement au renouveau de la sculpture au début du XXe
siècle. D’abord marqué par l’influence de Rodin, il enrichira sa pensée
artistique au contact de Brancusi et de Epstein et deviendra une figure
marquante du vorticisme, variante britannique du futurisme théorisée par Ezra
Pound. En rapport ou non avec son œuvre sculpté, synthèse originale, tendant
vers l’abstraction, entre cubisme et primitivisme, Gaudier-Brzeska a multiplié
les dessins. Le musée des Beaux-Arts d’Orléans détient une exceptionnelle
collection d’études pour des sculptures mais aussi de portraits, de nus, de
paysages, d’animaux où se révèle l’originalité expressive d’un artiste
confronté à tous les courants modernistes qui soufflaient alors sur l’Europe.
Coédition Musée des
Beaux-Arts d’Orléans
Catalogue de l’exposition
Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou
et du musée des Beaux-Arts d’Orléans
présentée au Centre Pompidou, Cabinet d’art graphique, Paris,
24
juin – 14 septembre 2009
et au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, 15 octobre 2009 – 17 janvier
2010
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