« La vie me semble être une chose atroce […]. Heureusement au dessus de tout cela reste la question d’art et sur celle-là je suis tranquille. »
Gustave Caillebotte, né le 19 août 1848 à Paris et mort le 21 février 1894 à Gennevilliers, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.
Son œuvre picturale est originale et audacieuse par ces thèmes, notamment l’ennui, l’extrême solitude des personnages dans le nouveau Paris haussmannien comme à la campagne, et le travail quotidien des jardiniers ou artisans, rarement représenté. En 1875, son tableau Les Raboteurs de parquet – aujourd’hui l’une de ses œuvres les plus célèbres – est refusé au Salon, et il est probable que cet échec a dû heurter ses convictions d’artiste et le confirmer dans une opinion déjà acquise à la cause d’un réalisme indépendant. Suite à ce refus, il va devenir un intransigeant, et ne reviendra plus devant les jurés, organisant pour lui-même et ses amis peintres, qu’il aide et collectionne, des expositions indépendantes.
Mais originale et audacieuse, son œuvre l’est aussi par sa technique ; si elle semble proche de l’art photographique, de puissants effets de perspectives tronquées ont pour effet que les distances et les premiers plans sont écrasés et l’horizon absent, d’où la perception instable et plongeante de ses toiles (Caillebotte invente ainsi la vue en plongée dans la peinture).
Le peintre fut redécouvert dans les années 1970 à l’initiative de collectionneurs américains et reconnu par le grand public francophone à partir des années 1990. Les rétrospectives de ses œuvres sont désormais fréquentes, certains de ses tableaux se trouvent maintenant au musée d’Orsay, à Paris, et à Yerres (Essonne), la « maison Caillebotte », ouverte après la réhabilitation complète de l’ancienne propriété familiale, offre au public depuis 2017 douze salles d’exposition qui accueillent régulièrement des œuvres originales de l’artiste mais aussi d’autres peintres impressionnistes.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75