Georges Adilon (1928-2009) débute son œuvre d’architecte dans les années 1960 en construisant sa propre maison. En 1964, il rencontre le père Perrot qui lui confie la réalisation de l’Externat de Sainte-Marie sur la colline de Fourvière à Lyon et de la Verpillière (Isère). Il est l’auteur d’une vingtaine de maisons individuelles. Parallèlement à son activité d’architecte, il poursuit son œuvre de peintre.
De ses débuts marqués par la figuration ou le cerne noir domine, puis par l’abstraction où la matière picturale recouvre la surface de hachures rythmées, son œuvre a gardé le noir et le geste.
Cet ouvrage est publié à l’occasion d’une exposition au musée des Beaux- Arts de Lyon. Elle permettra de faire découvrir au public les œuvres de Georges Adilon entrées dans les collections du musée par une double donation : celle de la famille de l’artiste et la donation Robelin. L’une et l’autre viennent compléter avec justesse les œuvres de Georges Adilon conservées au MAC de Lyon dont la peinture 4/8/84, œuvre monumentale qui dépasse les limites convenues du présentable tant par l’échelle que par l’étendue : 16,56 x 52 mètres, soit 720 feuilles de papier offset 170 g de 92 par 130 cm !
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75