Éric Baratay présente aux amateurs d’aujourd’hui les planches de zoologie du Dictionnaire universel d’histoire naturelle composé de seize volumes édités entre 1841 et 1849 sous la direction du botaniste et géologue français, Charles d’Orbigny (1806-1876), frère cadet du naturaliste Alcide d’Orbigny.
Grâce au concours des plus grands spécialistes de l’époque (Arago, Audouin, Bazin, Bibbon, Blanchard, Humboldt, Jussieu…), les planches gravées sur acier, représentant plus de 1 200 sujets, sont les plus belles qui aient été publiées pour le grand public à une époque de passion inégalée pour les sciences naturelles et d’apogée du dessin animalier scientifique.
Le texte d’introduction et les commentaires d’Éric Baratay dévoilent la mise en scène de ce théâtre des bêtes où chaque planche étonne et ravit par la précision du dessin et la beauté des couleurs. La qualité exceptionnelle des planches et la mise en situation des animaux, dans des décors de nature, de site archéologique et de voyage, offrent aux lecteurs autant de détails esthétiques du monde animal que du rêve humain.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75