De quel pouvoir le titre est-il détenteur dans la création artistique ? Le présent volume aborde cette question à travers une mise en perspective comparatiste entre les arts. Artistes, écrivains et musiciens s’emparent des mots et du langage pour donner un nom à leur travail, c’est-à-dire pour l’expliciter ou, au contraire, pour approfondir sa valeur énigmatique, ou encore, parfois, pour en faire la substance même de leur création. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines artistiques et la présence insistante de l’univers textuel dans la création plastique et musicale a pris au XXe siècle un relief sans précédent. Ce sont ces processus d’intitulation et leurs modalités, mais aussi les interférences d’une discipline artistique à l’autre, qui sont ici étudiés à travers des enquêtes au cœur d’une vingtaine de corpus.
Direction de la publication :
Laurence Brogniez : professeur d’histoire littéraire et de littérature comparée à l’Université libre de Bruxelles.
Marianne Jakobi : professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l’ITEM (CNRS-ENS).
Cédric Loire : enseigne l’histoire et la théorie des arts à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, où il est également coordinateur de la recherche.
Sommaire :
Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ? Isabelle Enaud-Lechien
Satie au piano ou les effusions du titre Eric Lysœ
Lire le titre. Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé Muriel Pic
Enjeux, codes et jeux de mots dans les intitulés des œuvres de Christian Dotremont Georges A. Bertrand
Jeux visuels, jeux ironiques et interférences dans la poésie espagnole contemporaine Bénédicte Mathios
Les titres des poèmes visuels espagnols contemporains (1960- 2010) : jeux de mots et d’images Lucie Lavergne
Marcel Duchamp en titres Marc Décimo
Marcel Duchamp et la « couleur invisible » Patrick De Haas
Le Forçat de la lumière de Matta. Les arcanes d’un titre ésotérique Jonathan Danikovski
Le titre performatif peint et filmé chez Magritte Marcella Biserni
L’intitulation de la peinture chez Magritte : une transgression paradoxale Bernard Bosredon
Le lettrisme et la bataille des appellations Fabrice Flahutez
Le Pan-art de L’Art-naissance : la poïétique des titres de Camille Bryen Ivanne Rialland
Le titre comme embrayeur fictionnel : Jean Le Gac, Gérard Schlosser Florence Godeau
Fabriques du titre. New York 1959-1975 Cédric Loire
Art & Language ou l’art de la re-description Corinne Melin
La pratique du titre aujourd’hui entretien de Marianne Jakobi avec Pierre-Marc de Biasi, artiste
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75