Du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018, le MIAM (Musée international des Arts Modestes) accueille à Sète Carnaval des yeux une exposition de Carmelo Zagari.
« Au milieu des années 2000, Carmelo Zagari se replie dans son atelier où il peint, jour après jour, un ensemble impressionnant de grandes toiles : douze années d’une solitude peuplée de ses proches et de ses amis, dont il nous livre aujourd’hui les portraits.
Il nous propose cette centaine de toiles libres au format unique comme un jeu de tarot, pour l’usage duquel chacun est invité à concevoir ses propres règles, à battre et rebattre les cartes.
Masques d’où surgissent tous les regards, de la compassion à l’effroi, figures posées dans des décors surchargés de végétaux, d’oiseaux, d’animaux fantastiques.
Prenant “l’autre” comme sujet, Carmelo Zagari construit ici le chemin “modeste” de son rapport au monde. De ce morceau d’humanité reste l’impression d’un destin tragicomique; sans doute celui de l’artiste lui-même, et de ses origines perdues.
Rencontre de la culture savante – la grande histoire de la peinture – et des cultures populaires -les tarots, la Commedia dell’Arte -, Carnaval des yeux questionne aussi la notion de collection, inhérente à l’Art Modeste : collection de motifs et de signes mlant réel et symbolique; rapport de chaque oeuvre à la collection.
Enfin, Carnaval des yeux fait directement référence à l’Italie du Sud, terre d’origine de Carmelo Zagari mais aussi part essentielle de l’ADN sétois. »
Norbert Duffort Commissaire de l’exposition
Les 100 peintures reproduites en pleine page sont accompagnées d’un entretien de Carmelo Zagari avec Claude Allemand (bilingue français-anglais).
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75