La carrière de Giacomo Francesco Cipper dit Il Todeschini, peintre d’origine
autrichienne né à Feldkirch (1664), se déroule principalement en Lombardie. Il s’installe à Milan en 1696, ville qu’il
ne quittera plus jusqu’à sa mort en 1736. Cipper appartient à un courant
naturaliste qui s’inscrit dans une tradition italienne nourrie d’influences
nordiques. Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne (partie
de cartes, scènes d’auberge, peintre dans son atelier, retour de chasse…)
témoignent d’un souci de restituer scrupuleusement la réalité, et parfois pour
elle-même dirait-on, sans le motif d’une quelconque histoire. D’étonnants
personnages hilares traversent son œuvre, figures grandeur nature d’un
véritable « théâtre pictural ».
Par la confrontation avec les
œuvres des artistes de la même période appartenant à la veine naturaliste (les
Lombards Bocchi, Sebastianone et, le plus connu, Ceruti, le Romain Ghezzi, le
Napolitain Traversi), cet ouvrage offre une réflexion sur l’appellation « peinture de genre » et
sur le rôle qu’a pu tenir Todeschini dans le contexte lombard qui précéda les
Lumières.
Coédition Musées des Beaux-Arts de
Chambéry, Reims, et Le Havre
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