Figure célèbre de la scène artistique autrichienne, Arnulf Rainer travaille depuis les années 50 à partir d’images existantes : des reproductions, des photographies, ses propres dessins, mais aussi les œuvres d’autres artistes qu’on lui a confiées ou qu’il a achetées.
Au fil des ans une collection s’est ainsi constituée, au sein de laquelle il est une catégorie qui lui tient particulièrement à cœur, celles des images produites par les « Outsiders », marginaux ou malades mentaux.
De cette collection commencée en 1963 et réputée pour sa qualité, l’artiste et La maison rouge ont sélectionné environ 160 pièces de 75 créateurs, parmi lesquels de nombreux pensionnaires de Gugging, la « maison des artistes » ouverte en 1981 par Leo Navratil dans le complexe psychiatrique de Klosterneuburg.
Les œuvres de Rainer lui-même qui accompagnent cet ensemble permettent d’aborder l’idée de collection sous un nouvel angle : Pourquoi un artiste se fait-il collectionneur ? Sa motivation est-elle autre que celle d’un collectionneur classique ? En quoi son jugement d’artiste sur la qualité esthétique des pièces est-il distinct de celui d’un expert ou du marché ?
3e volume de la collection Privées.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75