Aristide Maillol commence sa carrière comme peintre avant de se trouver une véritable passion pour la sculpture et devenir l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre épurée et forte qui exalte la nature et le nu a marqué le passage du XIXe au XXe siècle.
Grâce à Dina Vierny, son dernier modèle, deux musées lui sont consacrés. Le musée Maillol à Paris, et le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, où il est enterré. Le Jardin des Tuileries à Paris constitue le plus grand musée de plein-air pour découvrir son œuvre.
« Je me méfie de la nature. On se laisse toujours entraîner trop loin. L’important, c’est tout de même ce qu’on appelait dans le temps l’inspiration, qu’une figure soit noble ou élégante ou forte ou gracieuse. Il faut chercher les éléments dans la nature et en faire la synthèse. Mais il s’agit surtout de ne pas perdre l’inspiration. Moi-même, en copiant trop la nature, je finirais par me perdre. » Lettre à Harry Kessler, 20 novembre 1907
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