Une pierre inhabituelle
Dans le pays bas-alpin, les fossiles abondent mais pas les pierres précieuses. Le choix d’un fossile vieux de plus de 200 millions d’années comme « gemme » pour une ligne de bijouterie est donc remarquablement adapté aux ressources du territoire. Le choix de la pentacrine – dont le diamètre ne dépasse pas le centimètre – en forme d’étoile à 5 branches est l’idée d’un
homme, Antoine Colomb, qui va inventer l’Étoile des Alpes.
Un esprit d’indépendance
Le musée Gassendi a consacré une exposition rassemblant plus de 500 pièces de cet artisanat d’art tout à fait unique et spécifique à la ville de Digne-les-Bains qui montre l’esprit d’indépendance des créateurs dignois.
Une amulette protectrice
Né dans la première moitié du XIXe siècle, le bijou de Saint-Vincent va connaître un succès à Digne (et dans toute la Provence) qui perdurera pendant un siècle : le bijou porte bonheur et entoure le corps de cercles magiques.
Fabrication artisanale obligée
Les conditions de fabrication resteront toujours artisanales et la production en petite quantité : il faut ramasser les étoiles noires à la main, puis les adapter à leur monture. L’impossibilité de les retailler sans les briser, contrairement aux pierres précieuses, complexifie le sertissage, mais fait de chaque bijou un objet unique.
À l’Étoile des Alpes, bijoux de Saint-Vincent démontre avec éclat l’attachement à un objet rare, unique et spécifique à une ville.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75