Artiste majeur de la scène artistique française, Claude Viallat (né à Nîmes en 1936) adopte en 1966 un procédé à base d’empreintes qui l’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique. Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l’œuvre. En 1969, il est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces qui positionne sa pratique artistique en questionnant le médium de la peinture, et tout particulièrement la couleur, dans toutes ses composantes.
Le musée des beaux-arts de Nantes, qui conserve deux peintures de Viallat dans ses collections, a choisi de réunir autour du thème de la mer une trentaine d’œuvres couvrant cinquante années de création (1965-2015). Depuis 1988, Viallat n’a cessé d’utiliser toutes sortes de toiles à sa disposition (voiles et tauds de bateau, tentes, parasols, etc.) mais aussi des filets, des cordages et des nœuds marins… En se limitant au thème de la mer, l’exposition entend montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Viallat.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75