Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., le théâtre antique d’Arles date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en -46. Alors que l’amphithéâtre a glorieusement traversé les siècles à l’abri de son grandiose portique, le théâtre a bien failli disparaître à jamais. Édifice hautement symbolique du culte impérial, considéré par les chrétiens comme « un temple des faux dieux », il était d’autant plus menacé que sa double proximité avec le rempart méridional de la cité et les chantiers successifs de la cathédrale en faisait une inépuisable carrière de matériaux prêts à l’emploi.
Sa redécouverte du XIXe siècle et les restaurations de notre époque ont redonné vie au théâtre antique d’Arles et en font un site archéologique passionnant à visiter. Il est inscrit avec l’ensemble des autres monuments antiques et romans d’Arles sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Ce livre richement illustré raconte son histoire, de ses origines jusqu’à nos jours, et analyse ses particularités architecturales et ses diverses fonctions au cours des siècles.
L’ouvrage est accompagné d’un cédérom interactif compatible MAC / Windows offert, réalisé par Art Graphique et Patrimoine, qui présente et restitue, à travers une visite interactive en images de synthèse, la richesse et la magnificence du théâtre à l’époque romaine.
Coédition Conseil général des Bouches-du-Rhône et Ville d’Arles
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75