Le mouvement surréaliste, fondé en 1924 à Paris s’est progressivement développé à l’international. Dans cette géographie étendue, la Chine est rarement envisagée. Cet ouvrage retrace la trajectoire d’artistes chinois qui sont entrés en contact avec le surréalisme à Paris et au Japon avant de s’établir au début des années 1930 dans la concession française de Shanghai. Là, par le biais de revues et d’expositions, le surréalisme s’est diffusé autour de groupes comme la « Storm Society », et l’activité essentielle d’artistes encore trop peu connus, que sont Pang Xunqin, Ni Yide, Yang Taiyang, Anon ou Lang Jingshan. Au travers d’œuvres et d’artistes trop peu considérés, cette étude révèle l’importance des échanges avec le surréalisme à Paris, dont elle souligne la dimension cosmopolite, et fait ressortir la nature dialectique du surréalisme à Shanghai, entre tradition et modernité, appropriation et invention.
Lauren Walden est docteure en histoire de l’art de l’Université de Coventry, où elle a soutenu en 2019 une thèse sur le rôle joué par la photographie surréaliste dans la diffusion d’une iconographie extra-occidentale, provenant d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique latine, et de Chine. Elle est actuellement post-doctorante en art contemporain chinois à la Birmingham City University. Ses travaux portent sur l’art moderne chinois, et sur les dimensions internationales et cosmopolites du surréalisme. Ils ont été publiés dans les revues Visual Studies, Visual Resources, et Histoire de l’art.
« École des Modernités » : une collection d’essais courts de jeunes chercheu·rs·ses en art moderne.
Co-édition Institut Giacometti / Fage éditions
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75