Cette première monographie consacrée à Stéphane Trois Carrés (né Stéphane Gauillard en 1963) permet de découvrir l’œuvre mal connue de ce peintre, mais aussi vidéaste. Co-fondateur dans les eighties des Frères Ripoulin, un collectif d’esprit punk adepte de la « peinture en direct », Trois Carrés s’est engagé en solo dans une peinture très personnelle puisant ses formes dans le monde des sciences dures (théorèmes mathématiques, lois de la physique…) tout en les soumettant au filtre de sa sensibilité d’artiste.
« Ma posture esthétique vise à unir la rigueur et l’intuition, le concept et la peinture, la sensibilité et la raison dans un même espace. C’est un ensemble d’intuitions mathématiques où le dessin et la peinture tiennent lieu de théorèmes. Les œuvres dialoguent comme les pages d’une encyclopédie vivante ; c’est pour cela qu’elles ont toutes le même format. J’explore le rapport entre le continu et le discret a n de comprendre ce que peut être l’esthétique après l’évaporation du postmodernisme dans l’inconsistance globale. J’explore les zones intermédiaires entre le geste et le calcul. J’élabore une esthétique intermédiaire, en gardant à l’esprit que les idées mathématiques constituent un mode de description efficace du monde et de ses phénomènes et qu’il est possible de les rendre visibles et appréhendables, même les paradoxes et les horizons fuyants qu’elles recèlent. » Stéphane Trois Carrés
Un volume produit autour et avec la Collection Speertra en coédition avec Angel Art Servanin
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