Si Alberto Giacometti est bien connu pour son travail sur la figure humaine, le paysage tient une place importante dans son œuvre. Il s’impose, notamment, pendant sa jeunesse, passée dans la vallée des Grisons, et dans les années 1950, alors qu’il y revient chaque année en villégiature. Les paysages de Giacometti se composent principalement des montagnes, des forêts et des lacs de sa région natale, qu’il a mainte fois parcourue et où il trouve les conditions pour régénérer son art.
Le paysage constitue davantage qu’un simple motif, c’est un véritable espace pour penser son rapport à la représentation qui influence son travail sur la figure humaine. À travers une sélection de peintures, d’aquarelles de jeunesse inédites, de dessins et de sculptures emblématiques, cet ouvrage invite à relire l’œuvre de Giacometti à l’aune d’une sensibilité qui lui fait voir : un arbre comme une femmes et une pierre comme une tête.
Anne Lemonnier, attachée de conservation, service des collections modernes, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, Paris.
Romain Perrin, commissaire de l’exposition, attaché de conservation, Fondation Giacometti, Paris.
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