Rien ne prédispose Douglas Gordon à rencontrer Alberto Giacometti. L’année 1966 où ce dernier décède à l’hôpital de Chur en Suisse est celle qui voit Douglas Gordon naître à Glasgow en Écosse. On pourrait s’arrêter là et considérer que la chronologie de ces deux jalons de l’existence justifie à lui seul de réunir deux artistes dont le travail est particulièrement hanté par ce qui nous ramène à notre condition humaine et à la crainte justifiée d’une mort certaine. Et pourtant…
L’institut Giacometti donne carte blanche а Douglas Gordon pour imaginer une installation inédite d’œuvres spécifiquement conçues pour l’occasion, associées à des sculptures et dessins d’Alberto Giacometti. Douglas Gordon s’est plongé dans la bibliothèque de Giacometti, recoupant de possibles sources de références communes et pointant l’influence de la littérature dans leurs productions respectives.
Douglas Gordon est né en 1966 à Glasgow au moment où Giacometti s’éteint. Artiste aux multiples facettes, il produit des installations alliant cinéma, photographie, sculpture et texte, centrées sur le temps et la condition humaine. Il a obtenu le Turner Prize en 1996 et exposé un peu partout dans le monde : MoMa à New York, Tate Britain de Londres, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Documenta de Kassel, etc. Ses films ont été présentés au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise.
Édition bilingue Français / Anglais
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75