« J’ai pu constater souvent, que ma main doit rester libre, infidèle au mot d’ordre, au désir sensible. Le geste prend sa forme propre, conditionne l’espace et la couleur. Mais cela est très intuitif. Je suis ce que je fais. Je ne crois pas (même si je les admire) aux théories qui ne sont valables que pour ceux qui les énoncent. » Jean-Marie Fage
Jean-Marie Fage est né à l’Isle-sur-la-Sorgue en 1925. En 1946, il se lie avec René Char avec qui il a entretenu pendant de nombreuses années une relation littéraire, amicale et épistolaire. Il fait aussi la connaissance d’Auguste Chabaud, dans son mas des Alpilles.
Sa volonté de mener une vie d’artiste le conduit à Paris en 1950. Il apprend alors le métier de collaborateur d’architecte, et poursuit sa formation de peintre dans l’atelier d’André Lhote.
De retour en Provence en 1963, il rencontre le peintre Louis Latapie qui l’ouvre à de nouvelles recherches plastiques qu’il développe après son installation à Goult en 1976.
Dessinateur et coloriste, Jean-Marie Fage sonde le réel. Son univers pictural, des paysages aux ateliers, est toujours empreint de poésie.
Exposition Jean-Marie Fage. Tracer la lumière, Isle-sur-la-Sorgue, Campredon Centre d’Art, du 7 mars au 7 juin 2020.
Commissaire de l’exposition, Odile Guichard est historienne de l’art, elle dirige la Fondation Vouland, Avignon.
Isabelle Magos est autrice de guides culturels (Cévennes, Massif central…), journaliste de presse et de radio.
Poète surréaliste et écrivain, Jacques Kober (1925-2015) a fondé et dirigé la revue Pierre à feu chez Aimé Maeght éditeur. Il a écrit de nombreux textes sur l’art et les artistes.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75