Pendant toute sa carrière, Alberto Giacometti privilégie la figure humaine, et en particulier le visage, comme motif de sa recherche artistique. Après des études traditionnelles durant lesquelles il acquiert la maîtrise de la représentation, il s’éloigne de la figuration réaliste au contact des avant-gardes, tout en conservant son obsession pour les « têtes ». Dès 1935, son retour au modèle amorce une quête inlassable de ressemblance et de saisie du réel qui animera l’ensemble de son œuvre jusqu’à sa mort.
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Alberto Giacometti d’après modèle, dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Giacometti, Paris, et le Musée Toulouse-Lautrec, Albi. Il rassemble une sélection d’œuvres de différentes périodes qui permettent de saisir pleinement la démarche artistique de Giacometti. Il aborde les thèmes de l’évolution de la figure humaine, des portraits et du nu féminin, en proposant un face-à-face entre sculptures et dessins, qui restent pour Giacometti l’outil essentiel de la compréhension du sujet et de la vision.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75