Depuis le milieu du XIXe siècle jusque dans les années 1960-1970, malgré un certain mépris des élites culturelles à l’encontre des spectacles de cirque, des peintres et des sculpteurs, des écrivains puis des photographes et des cinéastes, voire le monde de la mode, manifestent leur intérêt pour le monde du cirque.
Entre fascination et idéalisation, ils sont attirés par le mode de vie des circassiens et leur itinérance symbole de liberté, la piste et l’atmosphère qui se dégage des spectacles, les personnages haut en couleur, les prouesses des numéros, la lumière et les couleurs.
L’exposition L’Art fait son cirque offre un regard sensible sur les représentations du cirque dans toute leur diversité et la vision des artistes essentiellement de la fin du XIXe siècle au XXe siècle. Elle s’attache à quelques thèmes récurrents : le chapiteau et la piste, les personnages et numéros emblématiques que sont les numéros équestres et l’écuyère, les clowns, enfin les jongleurs et acrobates, sujets dont le monde de la mode s’est parfois également emparé.
L’Art fait son cirque
Bourgoin-Jallieu, musée de Bourgoin-Jallieu
17 mai au 10 novembre 2018
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75